Des rénovations pertinentes

Des rénovations pour quel objectif ?

Décider de vendre est un grand pas en avant.

Cela signifie un changement important dans une vie. Que ce soit un bien que l’on a acquis seul, à deux ou hérité, il a forcément une signification.

Maintenant que vous souhaitez le céder, il devient important de prendre en considération les attentes de son futur acquéreur et de lui livrer un bien qui sera à son goût. 

  • Avant de prendre un pinceau dans les mains, demandez-vous quel est l’objectif du  projet ? 
  • Une rénovation pour qui?  Une famille composée de deux enfants n’a pas les mêmes attentes qu’une personne célibataire.
  • Les couleurs, neutres ou expressives ?
  • La qualité technique du bien mérite qu’on fasse quelques travaux d’isolation ?
  • Quel budget et sur quelle période peut s’étaler les travaux ?
  • Enfin, ces changements seront réalisés par des professionnels? 

Toutes ces questions vont vous permettre de déterminer un point de départ et surtout un objectif.

Car comme le dit l’adage, sans objectif nous ne pouvons pas prendre de direction. 

Pour choisir le professionnel qui répondra à vos attentes, le bouche à oreille et les avis sur internet sont de bons conseils (généralement). Des applications sont toutes prêtes à l’emploi pour trouver son maître d’œuvre ou architecte d’intérieur (voir en bas de l’article). 

Des rénovations pour quels travaux ?

Les travaux les plus rentables en termes d’investissement lors d’une vente sont très souvent situés au sein de ces postes :

  • L’électricité
  • L’isolation thermique et sonore
  • Le chauffage
  • La plomberie
  • Les sanitaires
  • La décoration

Ils peuvent rapidement chiffrer, surtout si la vétusté du bien est importante.

Cependant, vous ne pouvez pas concevoir de récupérer une importante somme d’argent en contrepartie d’une vente d’un bien en mauvais état.

Si seul le poste décoration est concerné, alors prenez le temps de bien choisir vos couleurs, les textures et les matériaux. Projeter votre futur acquéreur dans votre logement et imaginez ce qui le fera chavirer ! 

Enfin, et c’est bien souvent le cas, un simple désencombrement des pièces est nécessaire.

Vous pouvez alléger l’espace en enlevant certain gros meubles et/ou en rangeant les pièces à vivre, la salle de jeux des enfants, la buanderie, le garage…et parfois même le jardin !

Après avoir réalisé quelques rénovations et échangé avec bon nombre d’artisans, je vous invite à primer la qualité à la quantité. La mauvaise facture engendre le rachat et donc alourdie la note. 

Soyez donc précis et décidé sur les quantités, la qualité, ainsi votre chantier prendra le temps qui était alloué et votre budget ne s’alourdira pas. 

Petite astuce, un projet bien ficelé vous évite de passer plus de temps dans les magasins que sur votre chantier. 

Les idées de la rédaction pour des rénovations pertinentes

Afin de vous donner des idées de rénovations voici quelques sites qui ont suscité mon attention et m’ont donné des idées pour des rénovations récentes :  

Découvrez des avants/après

Site internet très utile pour s’inspirer et/ou trouver un professionnel (application mobile existante) :

Houzz

Aussi, sachez qu’au sein des grandes enseignes de bricolage, vous pouvez échanger avec des personnes qualifiées qui mettront à votre disposition leurs conseils d’expert (des ateliers sont aussi proposés). 

Dans cet article, vous avez entre les mains les différents moyens à votre disposition pour faire estimer votre bien, cela vous aidera aussi à considérer les moyens mis à votre disposition pour estimer au bon prix votre bien immobilier.